28.08.2020, 17:37

Etat civil: le changement de sexe doit être facilité

chargement
a Suisse compte chaque année une quarantaine d'enfants dont le sexe est difficile à déterminer avec certitude à la naissance (illustration).

Suisse La commission des affaires juridiques du Conseil national a approuvé par 17 voix contre 1 et 1 abstention le projet du Conseil fédéral de faciliter le changement officiel de sexe. Deux types de personnes seront concernés: les hermaphrodites et les transgenres.

Il devrait être plus facile de changer officiellement de sexe. Les transgenres et les personnes présentant une variation du développement sexuel devraient se contenter d’une annonce à l’état civil. La commission des affaires juridiques du Conseil national a approuvé par 17 voix contre 1 et 1 abstention le projet du Conseil fédéral.

Elle veut toutefois que les mineurs puissent faire une déclaration sans le consentement des parents ou du représentant légal, précisent vendredi les services du parlement. Elle s’oppose ainsi au gouvernement et au Conseil des Etats.

Une minorité estime que d’autres simplifications seraient souhaitables, comme la possibilité de faire la déclaration par écrit. Une autre rejette l’intégralité du projet.

Deux types de personnes concernés

Deux types de personnes sont concernés par ces mesures. La Suisse compte chaque année une quarantaine d’enfants dont le sexe est difficile à déterminer avec certitude à la naissance. Or le droit oblige d’annoncer ces nouveaux-nés dans les trois jours à l’état civil avec un prénom et un sexe précis. Ceux-ci ne peuvent être changés qu’au prix d’une procédure administrative ou judiciaire.

Parallèlement, la Suisse compte plusieurs centaines de transgenres. Entre 100 et 200 personnes auraient subi ou envisageraient une opération pour changer de sexe. Sans compter celles pour qui une intervention chirurgicale ne peut être effectuée, notamment en raison de leur âge ou de leur état de santé.

 

 

Le projet ne remet pas en question la binarité des sexes et ne propose pas l’introduction d’une troisième option de genre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

«Anticiper un pic plus haut»

Selon les prévisions de Thomas Van Boeckel, les hôpitaux vont manquer de lits dans les prochains jours. Et si on...

    31.10.2020 00:01
Premium

FRANCELe profil de l’assaillant se préciseLe profil de l’assaillant se précise

Le profil de l’assaillant se précise

Ne figurant sur aucun radar, le Tunisien clandestin a franchi l’Europe comme une passoire avant de semer la mort à Nice.

  31.10.2020 00:01
Premium

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobre

RécompenseDistinction: le Prix Courage 2020 attribué à des parents endeuillés qui luttent contre le cybermobbingDistinction: le Prix Courage 2020 attribué à des parents endeuillés qui luttent contre le cybermobbing

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les cinq bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  30.10.2020 20:00

Top