Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Environnement: une entreprise bâloise a mis sur pied un serveur numérique écologique

Une entreprise bâloise a mis au point un système afin de réduire l’impact carbone du monde numérique. Le projet fait partie du label «solution efficace» pour l’environnement de la fondation Solar Impulse.

12 juil. 2021, 00:01 / Màj. le 12 juil. 2021 à 07:05
Les activités numériques, comme regarder  un film en streaming, envoyer un email  ou consulter un profil Instagram émettent, au niveau mondial, plus de gaz  à effet de serre que l’aviation civile.

«Notre projet est très important, car l’utilisation d’énergie pour le stockage et la transmission des données explose.» Margaret Bünzli, directrice financière de Swiss Vault, est convaincue que son entreprise basée à Bâle et spécialisée dans le développement de matériel (hardware) et de logiciels (software) permettant de réduire l’impact écologique d’internet, a un bel avenir devant elle. Le projet a d’ailleurs obtenu le label «solution efficace» pour l’environnement de la fondation Solar Impulse.

Notre projet est très important, car l’utilisation d’énergie pour le stockage et la transmission des données explose.
Margaret Bünzli, directrice financière de Swiss Vault

Avant la pandémie, le stockage et la transmission des données consommaient 2 % de la production énergétique mondiale. «Aujourd’hui, cette part se monte à 4 %. Et avec une croissance de données anticipée de 400% dans les quatre prochaines années, cela pourrait même atteindre 10% en 2025», anticipe la responsable....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias