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Environnement: les sacs en plastique payants sont dissuasifs pour les acheteurs

Depuis mardi dans toutes les Migros de Suisse, les sacs en plastique sont payants. Une initiative qui touchera bientôt aussi toutes les Coop. Selon les premières observations, les clients sont dissuadés de prendre ces sacs mais réagissent positivement.

01 nov. 2016, 16:55
Coop a testé les sacs en plastique payants la semaine dernière dans dix succursales à Zurich.

Les clients de Coop et Migros renoncent le plus souvent aux nouveaux sacs en plastique pour emmener leurs courses parce qu'ils coûtent 5 centimes. Dans le cas contraire, ils acceptent de payer ce prix pour contribuer à la protection de l'environnement.

Coop a testé les sacs en plastique payants la semaine dernière dans dix succursales à Zurich. Résultat, "la remise de sacs aux clients a baissé d'environ 80%" dans ces magasins, a indiqué mardi à l'ats Ramón Gander, porte-parole du distributeur.

La plupart des acheteurs ont réagi positivement. "Soit ils trouvaient que cette mesure était une bonne chose, soit ils renonçaient à payer pour un sac plastique." D'ici au printemps 2017, ces objets deviendront payants dans toutes les succursales du distributeur.

Ils le sont déjà à partir de ce mardi dans toutes les Migros de Suisse. Les clients avaient été informés depuis des jours par des autocollants aux caisses. Deux heures après l'introduction de ce changement, Luzi Weber, porte-parole, a également assuré que les clients de la Migros avaient bien pris la nouvelle.

Objectifs remplis

"Quelques-uns ont demandé au personnel des caisses pourquoi les sacs n'étaient plus gratuits", a-t-il détaillé. "La plupart voient d'un bon oeil cette contribution à la protection de l'environnement." Tant à la Migros qu'à la Coop, les nouveaux sacs ont été fabriqués à partir de plastique recyclable.

D'après M. Gander, les premiers résultats du test remplissent pleinement les objectifs fixés par la branche du commerce de détail. Le délai prévoit que la consommation de sacs en plastique gratuits chute de 80% pour début 2018. Mais ces objets ne disparaîtront pas tout à fait des supermarchés: ils seront toujours à disposition à proximité des rayons de fruits et légumes, par exemple.

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