Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Environnement: les résidus de l’abrasion des pneus, principale source de déchets plastiques en Suisse

Chaque année, 14’000 tonnes de matières plastiques aboutissent dans la nature en Suisse. Parmi elles, 8’100 sont issues de l’usure des pneus sur les routes du pays. Amanda Finger de la section Déchets urbains de l’Ofev revient sur ce phénomène.

15 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 15 mai 2020 à 06:54
8'100 tonnes de plastique qui finissent dans la nature sont issues de l’usure des pneus sur les routes du pays.

Quelle est la principale source de déchets plastiques que l’on retrouve dans la nature en Suisse? Les résidus de l’abrasion des pneus, a dévoilé, hier, l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) lors de la publication des résultats d’une vaste étude. Viennent ensuite les déchets urbains abandonnés par la population. Et l’on apprend que les plastiques dits biodégradables posent certains problèmes. Entretien avec Amanda Finger, de la section Déchets urbains de l’Ofev.

Les résidus d’abrasion des pneus constituent 8100 des 14 000 tonnes de déchets plastiques que l’on retrouve dans l’environnement, chaque année en Suisse. Que faire contre ce phénomène?

L’usure mécanique des pneus sur les routes est une source de très petites particules de matières plastiques, qui se propagent dans le sol, le long des routes et dans les eaux, lorsqu’elles sont évacuées par le ruissellement de la pluie. Le nettoyage des rues et le traitement des eaux des routes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias