16.10.2020, 14:01

Environnement: le peuple devra voter sur l’initiative paysage dite «contre le bétonnage»

chargement
Le but de l'initiative est de limiter les constructions hors des zones à bâtir.

Aux urnes Limiter les constructions hors des zones à bâtir. C’est l’objectif de l’initiative paysage dite «contre le bétonnage» sur laquelle les Suisses seront appelés à se prononcer prochainement. Le texte a recueilli le nombre de signatures requis.

L’initiative populaire «contre le bétonnage de notre paysage», dite initiative paysage, a abouti, annonce vendredi la Chancellerie fédérale. Au total, 104’487 signatures sont valables, sur les 105’098 déposées. Le peuple devra se prononcer.

L’initiative veut limiter les constructions hors des zones à bâtir au lieu de l’étendre. Les cantons auront une responsabilité directe dans la protection de la nature et du paysage.

Le nombre de bâtiments et la surface qu’ils occupent ne devraient pas augmenter dans les parties non constructibles du territoire, estiment Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, à l’origine du texte. L’année dernière, plus de 2000 nouvelles constructions ont vu le jour hors zones à bâtir, dont 400 pour des logements.

La deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire présentée par le Conseil fédéral en fin d’année ne va pas assez loin, estiment-ils. Elle offre aux cantons encore plus de marge de manoeuvre et ceux-ci peuvent interpréter à leur guise les compensations liées aux nouvelles constructions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesVotations fédérales du 10 février: le bétonnage du territoire déchaîne les passionsVotations fédérales du 10 février: le bétonnage du territoire déchaîne les passions

EnvironnementInitiative contre le mitage: pourquoi les Suisses ont-ils voté non le 10 février dernier?Initiative contre le mitage: pourquoi les Suisses ont-ils voté non le 10 février dernier?

Votations fédéralesVotations fédérales: l’initiative contre le mitage était trop extrême et venait trop tôtVotations fédérales: l’initiative contre le mitage était trop extrême et venait trop tôt

live
Votations fédéralesVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoireVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoire

RépercussionsEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en EuropeEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

Top