26.09.2018, 15:22

Energie: une application permet de calculer le potentiel solaire de votre maison

chargement
L'OFEN estime le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse à 50 térawattheures (TWh) par année. (illustration)

Energie Une application propose aux propriétaires de vérifier le potentiel solaire de leur maison, en indiquant simplement leur adresse.

Une application permet de calculer le potentiel solaire de son bâtiment. Les propriétaires peuvent y vérifier si le toit et les surfaces conviennent à une installation d'énergie solaire. Le potentiel d'énergie techniquement réalisable est estimé à 50 TWh/an en Suisse.

Le site www.toitsolaire.ch couvre désormais l'ensemble du parc immobilier suisse, ont annoncé mercredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), MétéoSuisse et l'Office fédéral de topographie swisstopo.

Il propose aux propriétaires et aux industriels de donner l'adresse de leur bâtiment. Depuis une carte interactive sont alors précisés la surface, la direction et l'inclinaison du toit ainsi que le rayonnement solaire moyen.

Le site propose directement un coût pour une installation d'électricité ou de chaleur solaire et une durée d'amortissement. Un guide et une marche à suivre permettent aux intéressés de suivre un plan solaire étape par étape.

L'OFEN estime le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse à 50 térawattheures (TWh) par année. Courant 2019, la seconde partie de l'application destinée aux façades couvrira l'ensemble du parc immobilier suisse. Elle couvre déjà une grande partie de celui-ci.

ATS

À lire aussi...

EnergieEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossilesEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossiles

EnergieEnergie renouvelable: le marché du solaire a fait du surplace en Suisse en 2017Energie renouvelable: le marché du solaire a fait du surplace en Suisse en 2017

EnergieFribourg: le toit d'une ferme protégée recouvert de panneaux solaires de couleur terre cuiteFribourg: le toit d'une ferme protégée recouvert de panneaux solaires de couleur terre cuite

renouvelablesEnergie solaire: en utilisant toutes nos façades et nos toits on pourrait en produire 40 fois plusEnergie solaire: en utilisant toutes nos façades et nos toits on pourrait en produire 40 fois plus

Top