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Energie électrique: «C’est un énorme défi pour la Suisse»

L’essor de la mobilité électrique exige de nouvelles sources de production de courant. Interview de Florian Brunner, directeur du département climat de la Fondation suisse de l’énergie.

18 mai 2021, 00:01
/ Màj. le 18 mai 2021 à 06:57
Une voiture electrique Renault Zoe est chargee avec une prise electrique ce lundi 26 mars 2018 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En 2020, 14,3% des nouvelles voitures mises en circulation étaient électriques ou hybrides en Suisse. Comment la production de courant helvétique pourra-t-elle accompagner un essor appelé à se poursuivre? Florian Brunner, directeur du département climat de la Fondation suisse de l’énergie, vient de publier une étude sur cette question.

Florian Brunner, quel sera l’impact du développement de la mobilité électrique sur la demande de courant en Suisse?

Dans notre étude, nous avons établi trois scénarios d’ici à 2040. Ils sont basés sur une conversion totale des voitures à propulsion électrique avec batterie. Le premier prévoit, selon les projections fédérales, une hausse du trafic, le deuxième une légère baisse (-10%) et le troisième une diminution plus marquée (-33%). Résultat: la demande en électricité augmenterait dans tous les cas, dans une fourchette de 16 à 33% selon les scénarios.

La demande en électricité augmenterait dans tous les cas.
Florian Brunner...
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