25.05.2020, 12:24

Emploi: les perspectives des détenteurs d’un CFC ou d’une maturité sont similaires

chargement
Être titulaire d'un CFC offre même un léger avantage aux hommes. (Illustration)

Formation Selon une étude de l’Université de Lausanne, avoir un CFC ne conduit pas à une perte d’emploi plus tard dans la carrière. Après 30 ans, le taux des personnes qui ont suivi une formation professionnelle est proche de celui de celles qui ont une maturité.

Jusqu’à l’âge de 30 ans, avoir suivi une formation professionnelle (CFC) représente un avantage en matière d’emploi pour les hommes, par rapport à ceux ayant une formation de culture générale ou une maturité. Après cet âge, le taux d’emploi des deux groupes est similaire, selon une étude.

Les perspectives d’emploi des femmes restent, elles, très semblables tout au long du parcours de vie, qu’elles aient une formation professionnelle ou générale, selon ce travail publié lundi par le Pôle de recherche national «LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie», basé à l’Université de Lausanne.

Cette recherche montre que, pour la génération née entre 1954 et 1966, les perspectives d’emploi durant le parcours de vie restent aussi bonnes pour les personnes avec un CFC que pour celles issues de l’enseignement général (formation de culture générale ou maturité).

Hypothèse non confirmée

Cette étude examinait l’hypothèse que les compétences professionnelles spécifiques pourraient devenir plus rapidement obsolètes et conduire au chômage plus tard dans la vie. Mais cela ne s’est pas confirmé: indépendamment de leur niveau d’études, plus de 80% des participants étaient encore en emploi.

Le taux d’emploi global était plus faible pour les femmes que pour les hommes, mais similaire entre 35 et 55 ans, quelle que soit la formation.

Léger avantage

Par conséquent, être titulaire d’un CFC ne semble pas conduire à une perte d’emploi plus tard dans la carrière et offre même un léger avantage aux hommes. Les travailleurs avec CFC ont débuté leur carrière avec des salaires plus élevés que leurs homologues avec une formation générale et leurs augmentations initiales ont été maintenues jusqu’à l’âge de 30 ans pour les hommes et de 26 ans pour les femmes.

Après cela, les salaires horaires globaux étaient plus élevés pour les personnes de formation générale et leur salaire a continué d’augmenter plus fortement.

Revenus plus élevés

Toutefois, si l’on compare les salaires sur toute une carrière, il existe peu de différences entre les hommes jusqu’à 40 ans. De plus, compte tenu de la brièveté de la période pendant laquelle les femmes avec CFC ont gagné plus que celles ayant une formation générale, ces dernières ont eu des revenus plus élevés sur l’ensemble de leur carrière.

Ces différences semblent se refléter dans les choix éducatifs puisque, depuis 1990, la part de filles choisissant la filière générale a augmenté à 24,5% en 2015, tandis que la proportion de garçons a plafonné à 17%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArgentSubventions: la Confédération devrait débourser plus de 28 milliards pour la formation et la rechercheSubventions: la Confédération devrait débourser plus de 28 milliards pour la formation et la recherche

EtudesFormation: les filières d’études axées sur la pratique prolongées jusqu’en 2025Formation: les filières d’études axées sur la pratique prolongées jusqu’en 2025

FinancesBudget fédéral 2020: plus d’argent pour l’agriculture et la formation, moins pour l’asileBudget fédéral 2020: plus d’argent pour l’agriculture et la formation, moins pour l’asile

EntenteCoronavirus: les apprentis pourront obtenir leur CFC ou leur AFP en 2020Coronavirus: les apprentis pourront obtenir leur CFC ou leur AFP en 2020

TricherieApprentissage: on peut acheter un faux CFC en quelques clics sur Internet pour 10 francsApprentissage: on peut acheter un faux CFC en quelques clics sur Internet pour 10 francs

Top