Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections genevoises: le bulletin fictif de la chancellerie comporte des vrais noms de candidats, menaces d'annulation

La chancellerie genevoise a cru bien faire. Pour aider les électeurs à remplir correctement leur devoir de citoyen, elle a, comme cela se fait souvent, présenté dans une brochure un bulletin qui devait servir d'exemple. Problème: il comporte des vrais noms de candidats.

20 mars 2018, 15:27
L'UDC Yves Nidegger a annoncé une action contre cette brochure. Mettra-t-elle en péril la tenue des élections?

La brochure explicative sur les élections cantonales genevoises du 15 avril est contestée. Un bulletin de vote explicatif qui y figure en page 18 et qui concerne l'élection au Conseil d'Etat est à l'origine de la polémique, comme le révèle mardi la Tribune de Genève. Du côté de la chancellerie, on parle de "situation malencontreuse".

Les listes inscrites sur ce bulletin sont partiellement fictives et partiellement réalistes, explique mardi à l'ats le député Vert au Grand Conseil, Boris Calame. Les trois candidats PLR qui se présentent à l'élection, de même que deux socialistes, ont déjà leur croix face à leur nom. Un crayon dessiné s'apprête à choisir un UDC.

Sur cet exemple de bulletin, des candidats ont été oubliés, comme le conseiller national UDC Yves Nidegger ou le représentant de Genève en Marche Ronald Zacharias. D'autres listes sont purement fantaisistes, comme la liste 11 du Bouffon de la République, qui présente Paul Clown, Valérie Guignol et Clotilde Gnafron.

 

 

Recours annoncé

"La décision d'attaquer la brochure a été prise, mais il nous reste à savoir la façon dont on va le faire", relève Yves Nidegger. Le conseiller national salue l'effort didactique de la chancellerie du canton de Genève, mais ne goûte guère le fait que "l'on imprime dans la rétine de l'électeur" les noms qu'ils pourraient cocher.

La chancellerie d'Etat admet avoir "commis une maladresse". Elle affirme rester "plus que jamais attachée à la libre formation de l'opinion". Elle rappelle que dans la brochure, le bulletin fictif est reproduit dans une police à très petits caractères, rendant pratiquement illisible sa version papier.

Version électronique supprimée

Quant à la version électronique, la page contestée, qui pouvait être agrandie, a été retirée mardi matin. Une nouvelle version contenant uniquement une illustration avec des noms fictifs a été mise en ligne mardi à midi. Par ailleurs, le bulletin de vote officiel envoyé à l'électorat contient toutes les personnes candidates.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias