Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egalité salariale: les femmes travaillent «gratuitement» jusqu’au 22 février

Les femmes travaillent «gratuitement» jusqu’au samedi 22 février, en raison des inégalités salariales. Elles travaillent ainsi un bon septième de l’année sans salaire.

20 févr. 2020, 16:15
Les femmes travaillent un bon septième de l'année sans salaire. (illustration)

En raison de la différence de salaires entre les deux sexes (14,6%), les femmes travaillent «gratuitement» jusqu’au samedi 22 février. Cette date appelée jour de l’égalité salariale ne s’est pas déplacée par rapport à 2019.

Les femmes travaillent un bon septième de l’année sans salaire, relève jeudi l’Association des Business and Professional Women Suisse (BPW). Les chiffres sont basés sur les données de l’Office fédéral des statistiques. Selon ce calcul, les femmes ont également dû travailler sans rémunération jusqu’au 22 février en 2019.

Depuis 1981

L’association attire l’attention sur le fait que cette inégalité salariale et d’autres désavantages dans la vie professionnelle ont des effets à vie. Les femmes âgées sont par exemple plus pauvres que les hommes.

L’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981. La loi sur l’égalité met en œuvre le mandat constitutionnel dans la vie professionnelle depuis 1996, il devrait donc y avoir un salaire égal. Il n’y a pas de raisons compréhensibles à un salaire plus bas des femmes, selon BPW.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias