Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Restructuration de la présence internationale

Les autorités kosovares ont annoncé aujourd'hui une restructuration de la présence internationale au Kosovo lors de l’entrée en vigueur le 15 juin de la Constitution. Cette dernière est le symbole d’une souveraineté à laquelle la Serbie, soutenue par la Russie, continue de s’opposer.

12 juin 2008, 16:11

«Il y aura une reconfiguration de la mission internationale en accord avec la transition (des pouvoirs) et le fonctionnement du Kosovo en tant qu’Etat souverain et indépendant», a déclaré ce matin le Premier ministre kosovare Hashim Thaçi.
Le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a de son côté confirmé que cette «reconfiguration» était évoquée dans une lettre du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Réaction russe

Ce projet, en gestation depuis plusieurs semaines, a provoqué une vive réaction de la Russie. Celle-ci a réclamé le départ du chef de la Minuk Joachim Ruecker, tout en qualifiant de «scandaleux» les projets de réduire les tâches de la mission de l’ONU au Kosovo (Minuk).
La Russie accorde à la Serbie un soutien indéfectible contre l’indépendance du Kosovo, proclamée unilatéralement le 17 février. «Nous demandons que des mesures administratives soient prises contre Joachim Ruecker (...) y compris qu’il quitte ses fonctions», a affirmé le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias