Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole: une enseignante donne congé à des élèves pour le ramadan, un élu UDC la dénonce sur Facebook

Une enseignante zurichoise a été prise à partie par un conseiller national UDC argovien. Elle a accordé une dispense à des élèves musulmans pour célébrer la fin du ramadan, comme le prévoit le règlement pour toutes les religions. L'élu qui a dénoncé l'enseignante sur Facebook en publiant son numéro s'excuse.

10 juin 2019, 09:45
Le règlement prévoit que tout enfant, quelle que soit sa religion, peut bénéficier d'un congé pour une fête importante.

Le conseiller national argovien UDC Andreas Glarner, qui s'en était pris à une enseignante zurichoise de l'école primaire, regrette son geste. "C'était une erreur", a-t-il expliqué dimanche lors d'une émission de Tele Züri. Il prie l'intéressée de l'excuser.

 

La semaine dernière, le politicien a diffusé sur Facebook une note d'une enseignante zurichoise informant les parents d'élèves musulmans qu'ils pouvaient demander une dispense pour leurs enfants s'ils désiraient fêter la fin du ramadan. Y figuraient son nom et son numéro de téléphone portable. "Sans commentaire - mais peut-être que quelqu'un aimerait dire à l'enseignante ce qu'il en pense", avait-il commenté. Le téléphone de cette dernière n'avait pas arrêté de sonner.$

 

Ce qu'il a fait n'était pas correct, confie l'Argovien dimanche. "Je suis vraiment désolé". Mais il ne savait pas qu'il s'agissait d'un numéro de téléphone privé. Dans la missive envoyée aux parents d'élèves, le terme "Schulhandy", supposant un numéro professionnel distinct qui peut donc être éteint après 17h00, est utilisé, se défend le conseiller national.

Soutien des autorités zurichoises

Sa publication a provoqué de nombreuses réactions. Le comportement d'Andreas Glarner est "inacceptable", a critiqué la ministre de l'éducation zurichoise Silvia Steiner (PDC) mercredi par communiqué. Il a "dépassé toute décence politique" et "violé l'intégrité personnelle" de l'enseignante qui n'a rien fait de mal.

Les dispenses pour motifs religieux ont une longue tradition dans le canton protestant de Zurich. Auparavant, c'était surtout les élèves catholiques et juifs qui y avaient droit. Désormais, les enfants de toutes confessions peuvent y prétendre si leur communauté célèbre une fête importante. L'Aïd el-Fitr (ou "petit Aïd"), célébré le jour suivant la fin du ramadan, est l'une des deux grandes fêtes des musulmans avec l'Aïd el-Kebir ("grand Aïd"). Son importance est comparable à celle de Noël pour les chrétiens.

Filippo Leutenegger (PLR), membre de l'exécutif de la ville de Zurich en charge des écoles, a lui aussi réagi mercredi. "L'attaque" contre l'enseignante n'est pas seulement "injustifiée", elle est aussi "inadmissible". L'employée qui faisait correctement son travail a été jetée sur la place publique puis harcelée. Il souligne que son département se tient pleinement derrière elle. Celle-ci a annoncé qu'elle prendrait des mesures légales contre l'élu UDC. Silvia Steiner a déjà fait part de son soutien en cas d'une telle démarche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias