Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Éboulement à Bondo: l'intervention militaire trop dangereuse

L'armée suisse n'interviendra pas dans l'immédiat à Bondo en raison des risques d'un nouvel éboulement. En mare, la Chaîne du bonheur dispose d'un fonds de 3 millions de francs qu'elle pourrait proposer comme aide d'urgence aux victimes.

28 août 2017, 18:09
Une masse d'un million de mètres cube de roche peut à tout moment se rompre et dévaler la montagne.

Une intervention de l'armée sur le site de Bondo (GR) n'est pas à l'ordre du jour, car ce serait trop dangereux, a indiqué lundi à l'ats le conseiller d'Etat Christian Rathgeb. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a proposé l'aide de l'armée.

Si les soldats intervenaient maintenant sur le site, notamment sur le bassin de rétention, ils auraient besoin de quatre minutes pour se mettre en sécurité en cas de danger. Ce n'est actuellement pas possible.

Les travaux de déblaiement sont réalisés par des civils, des ouvriers qui n'ont besoin que d'une minute pour évacuer le site si un nouveau glissement de terrain survient.

>> À lire aussi: De Gondo à Bondo: les glissements et éboulements en Suisse depuis 2000

 

Masse en mouvement

Le conseiller d'Etat a rappelé qu'une masse d'un million de mètres cube de roche est toujours en mouvement dans la région du Piz Cengalo: elle peut à tout moment se rompre et dévaler la montagne.

La Chaîne du bonheur s'est déclarée prête à agir. Selon sa porte-parole Daniela Toupane, elle dispose d'un fonds destiné aux intempéries doté de trois millions de francs. L'existence de ce fonds explique pourquoi aucune campagne de dons spécialement destinée à Bondo n'a été lancée.

La Chaîne du bonheur pourrait intervenir et proposer une aide d'urgence au Val Bregaglia. Daniela Toupane évoque aussi une aide transitoire ou des versements pour couvrir les coûts restants. Mais l'organisme ne peut agir sans une demande concrète de la commune ou de privés domiciliés à Bondo.

Huit disparus

L'éboulement survenu mercredi à Bondo est le plus gros du genre depuis plus de 100 ans en Suisse. Quatre millions de mètres cube se sont détachés du Piz Cengalo. Huit promeneurs ont disparu, et les recherches ont été abandonnées car on estime qu'il y a peu de chances qu'ils aient survécu.

Les masses rocheuses ont dévalé de la montagne à une vitesse de 250 km/h. L'éboulement n'a pas fait de victimes au village de Bondo, mais a causé une coulée de boue qui a endommagé des mayens et détruit des étables.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias