Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du fumier à UBS

Lors de la journée internationale des luttes paysannes, le syndicat Uniterre a protesté de manière originale contre les revenus trop bas.

18 avr. 2009, 05:01

Le syndicat paysan Uniterre se bat pour que les familles paysannes soient rémunérées de manière équitable. Cette revendication du «prix rémunérateur» est au coeur de ses actions menées en Suisse romande dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes.

«Un prix correct permet de payer le travail du paysan tout en couvrant les coûts des semence, de l'engrais, les frais de vétérinaires ou encore les machines», a indiqué vendredi à Genève Valentina Hemmeler, secrétaire syndicale à Uniterre. Pour qu'une famille paysanne touche 40 francs de l'heure, il faudrait que le litre de lait passe de 65 ct à 1,10 francs, a-t-elle expliqué.

«Nous revendiquons le droit du consommateur à payer plus», a lancé Reto Cadotsch, maraîcher et fondateur de la coopérative les «Jardins de Cocagne». Uniterre est convaincu que les consommateurs sont prêts à faire le pas, du moment où la différence de prix revient aux paysans et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias