Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du coton produit sous la contrainte

Le deuxième pays exportateur d'"or blanc" au monde utilise aujourd'hui encore le travail forcé des enfants dans les champs.

04 juil. 2011, 05:03

Les campagnes internationales de prévention et les appels au boycott du coton ouzbek n'y font rien. Cette année, l'Ouzbékistan, le deuxième exportateur mondial d'"or blanc" continue d'utiliser le travail forcé des enfants dans les champs.

Le site internet Fergana.ru l'annonçait le 1er juin dernier: malgré l'interdiction officielle décrétée il y a quelques années par les autorités, "les élèves des écoles, des lycées et des collèges sont appelés depuis le 10 mai à travailler sur les plantations de la principale culture agricole du pays, et cela pour une durée de 40 à 45 jours". Autant de jours d'école manqués, dans une région où le niveau d'éducation est considéré comme très bas.

Ces enfants, aujourd'hui occupés au désherbage, précédant la semence, retourneront à nouveau aux champs après les vacances d'été, pour les semaines de récolte de l'automne. Celles-ci peuvent durer jusqu'à trois mois, juste le temps d'arriver aux vacances d'hiver. Si la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias