Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Droit de vote des étrangers: le peuple votant pourrait s’agrandir

Le droit de vote pour les permis C est débattu dans plusieurs cantons alémaniques. Soleure vote ce dimanche. Le gouvernement est pour, le Parlement contre.

21 sept. 2021, 00:01 / Màj. le 21 sept. 2021 à 07:37
Dans les conditions pour voter figurent une certaine durée de séjour ou un permis d'établissement (illustration).

Et de neuf? Actuellement, huit cantons, dont trois alémaniques, accordent des droits politiques aux étrangers, sous des formes et à des conditions différentes. Soleure pourrait les rejoindre. Une initiative populaire visant à laisser les communes introduire, facultativement, un droit de vote pour les personnes disposant du permis C est soumise au vote. Le Gouvernement est pour, le Parlement contre.

Dans plus de 600 communes, sur près de 2200 en Suisse, des personnes de nationalité étrangère mais établies depuis longtemps peuvent participer à la vie politique. Selon le comité d’initiative soleurois, ces communes «ont toutes engrangé des expériences positives.» Accorder des droits aux personnes étrangères et intégrées contribue à «rendre la démocratie plus crédible», écrit ce comité.

Pour mémoire: le canton du Jura avait ouvert la voie en prévoyant, à sa création en 1979, le droit de vote (mais pas d’éligibilité) sur le plan cantonal. Seul Neuchâtel a suivi, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias