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Drogue, fiscalité, et marges de Coop/Migros, la revue de presse du dimanche

Une semaine après les votations, la presse dominicale suisse tentent encore d'expliquer l'échec de la RIE III. Dans leurs colonnes, les titres traitent également des marges que se font la Coop et la Migros, de l'agrandissement de l'aéroport de Genève et exposent les coulisses du marché de la drogue.

19 févr. 2017, 09:28
La presse dominicale analyse les sujets de société.

La RIE III au pilori

Le Matin Dimanche

 "Nous avons perdu, car le projet était mauvais". Une semaine après le refus des Suisses à la RIE III, le président de l'Union suisse des arts et métiers, le conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR) se désolidarise du projet, qu'il a défendu durant des semaines. Pour expliquer le "non", il invoque entre autres un sujet "compliqué à expliquer" et l'absence de chiffres précis. "L'USAM et Economiesuisse ont essayé de faire ce qu'ils ont pu. Mais quand on a un mauvais projet, c'est compliqué de faire une bonne campagne", indique le conseiller national dans les colonnes du Matin Dimanche. Pour la suite, le Fribourgeois préconise un projet impliquant les cantons et dans la mesure du possible les grandes villes.

Coop et Migros se font de belles marges

Schweiz am Sonntag

 Une évaluation des fabricants de marques met Migros et Coop dans l'embarras. Selon celle-ci, les détaillants suisses ont des marges plus élevées sur les prix que leurs pendants européens. Ainsi Migros s'octroierait une marge brute de 40,2% et Coop de 29,8%, rapporte le journal alémanique Schweiz am Sonntag, citant le rapport. Pour le vice-directeur de la Commission de la concurrence (Comco) Patrik Ducrey, la haute concentration du marché ("le duopole effectif") constitue une des raisons pour lesquelles les prix en Suisse sont plus élevés que dans les pays voisins. Confrontés, Migros et Coop expliquent qu'ils élaborent beaucoup de produits dans leurs propres fabriques, ce qui conduit à une marge brute plus élevée.

L'aéroport de Genève s'agrandit

Le Matin Dimanche

 Les infrastructures aéroportuaires de Genève vont être repensées afin d'accueillir les 25 millions de passagers prévus par Berne en 2030. Selon son directeur général André Schneiter, l'Aéroport compte investir environ 150 millions de francs par année afin d'agrandir le site. "A terme, d'ici à une dizaine d'années, le terminal principal verra sa surface presque doubler", détaille-t-il lors d'un entretien avec Le Matin Dimanche. Le quinquagénaire rappelle toutefois que l'aéroport dispose de réserves foncières limitées. Ce qui complique non seulement les projets mais aussi leur organisation: "lorsque nous transformons ou bâtissons, nous devons le faire sur l'existant et, surtout, nous arranger pour que l'aéroport continue à fonctionner, malgré les travaux".

Les coulisses du marché de la drogue

Le Matin Dimanche

 Le marché helvétique de la drogue est en passe de changer. Le milieu albanophone - Albanais et Kosovars - a renforcé sa présence et semble aujourd'hui à la base du trafic de la plupart des substances (héroïne, cocaïne, cannabis), révèle une enquête menée par Le Matin Dimanche et publiée dans son édition du jour. "Le milieu albanophone ne se contente pas d'attendre sagement qu'un client le contacte. Il l'appelle directement, le relance. Il lui propose des offres spéciales comme le font nos supermarchés", écrit l'hebdomadaire. Outre cette technique, des changements d'attitude, de prix et de marché expliquent cette mainmise progressive.

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