Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Doris Leuthard s’incline

Les cantons alpins s’imposent: le Conseil fédéral a décidé hier de ne pas baisser la redevance hydraulique, du moins jusqu’en 2024. Le projet de diminution avait été malmené en procédure de consultation.

24 mai 2018, 00:01
Bundesraetin Doris Leuthard, Vorsteherin des Eidgenoessischen Departement f¸r Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK) spricht im Staenderat waehrend der Sommersession am Dienstag, 31. Mai 2016 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

La séance d’hier du Conseil fédéral a dû assombrir le célèbre sourire de Doris Leuthard. Redoutable gagneuse, la ministre PDC de l’Energie s’est inclinée devant le large front formé par les cantons alpins et tous les grands partis politiques: la redevance hydraulique ne reculera finalement pas de 110 à 80 francs. Le gouvernement a abandonné ses velléités de baisse, malmenées en consultation, et est revenu sur ses pas en délivrant son message au Parlement. Le plafond se maintient à 110 francs par kilowatt théorique, jusqu’à fin 2024.

La défaite a-t-elle été trop douloureuse pour la conseillère fédérale argovienne? Doris Leuthard n’est en tout cas pas venue présenter son projet à la presse, alors que le thème constituait le «clou» de la séance hebdomadaire des sept Sages.

Un choix défendu par son chef de l’information, Dominique Bugnon. «L’essentiel a été dit lors de la procédure de consultation, et Doris Leuthard...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias