Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Données de la Confédération stockées en cloud par Amazon, IBM, Microsoft, Oracle et Alibaba

Le choix des entreprises américaines et chinoises pour héberger les données de la Confédérationen nuage suscite la polémique. Une initiative sera lancée.

07 août 2021, 00:01
/ Màj. le 07 août 2021 à 07:54
Le cloud assombrit le ciel suisse.

Pour stocker ses données, la Confédération a choisi quatre entreprises américaines et une chinoise. L’annonce suscite de vives critiques et la question se politise avec le lancement prochain d’une initiative populaire. Pour ses services en nuage, le gouvernement mise sur Amazon, IBM, Microsoft, Oracle et Alibaba.

L’attribution valable pour les cinq prochaines années n’a pas été du goût de Google qui a décidé de déposer un recours auprès de la Chancellerie fédérale. Ce marché public, évalué à 110 millions de francs, n’est pour l’instant pas définitivement octroyé, le Tribunal administratif fédéral devant encore se prononcer.

Le motif du recours de Google? Le géant du net estime «que ses solutions de cloud remplissaient les exigences requises et qu’il était le mieux outillé» pour répondre à l’appel d’offres, a indiqué un porte-parole à l’ATS. Sur la plateforme électronique des marchés publics, simap.ch, on peut lire qu’IBM, Oracle et Alibaba auraient été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias