Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Don du sang: la pandémie a posé des difficultés à l’approvisionnement

En raison de la pandémie, l’approvisionnement en sang a été plus compliqué au cours des derniers mois. Il a néanmoins pu être garanti en tout temps.

25 févr. 2021, 10:04
Les donneurs ont vu leur mobilité réduite et certains éprouvaient de fortes craintes et incertitudes liées au nouveau coronavirus. (illustration)

La pandémie du Covid-19 a considérablement compliqué, en Suisse comme ailleurs, l’approvisionnement en sang et les transferts de cellules souches du sang. L’approvisionnement en produits sanguins a néanmoins pu être garanti en tout temps, assure la Transfusion interrégionale CRS.

Les donneurs ont vu leur mobilité réduite et certains éprouvaient de fortes craintes et incertitudes liées au nouveau coronavirus, explique jeudi Transfusion CRS, une institution rattachée à la Croix-Rouge suisse. Celle-ci a mis en place les mesures de protection appropriées dans les centres de transfusion sanguine et lors des actions mobiles de collecte de sang.

Autorisations spéciales

La fermeture des frontières et les restrictions de transport ont requis davantage de coordination dans la préparation des cellules souches du sang. Il a par exemple fallu des autorisations spéciales, notamment d’exception de quarantaine, et trouver des moyens de transport particuliers.

Transfusion CRS a d’ailleurs bénéficié d’une contribution financière de la Croix-Rouge suisse émanant du Fonds Coronavirus afin de couvrir une partie des coûts de transport fortement accrus.

A la fin 2020, le Registre suisse totalisait 162’164 donneurs inscrits, soit quelque 20’000 membres de plus qu’à la fin 2019. En comparaison de l’année précédente, les nouveaux enregistrements ont crû de près de 40% (14’745 en 2019). Le nombre de dons de sang a atteint 266’161 (271’624 en 2019).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias