Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Doit-on punir l’homophobie?

L’opposant bernois Marc Früh (UDF) croise le fer avec le Valaisan Mathias Reynard (PS).

22 janv. 2020, 00:01
Débat sur la pénalisation de l'homophobie en prévision de la votation du 9 février
Photo Lib / Charly Rappo, Berne, 16.01.2020

Le 9 février, le peuple dira s’il accepte une nouvelle norme pénale, qui prévoit de punir plus durement l’homophobie propagée publiquement.

Débat entre l’opposant bernois Marc Früh, de l’Union démocratique fédérale (UDF), et le Valaisan Mathias Reynard, conseiller national socialiste.

Les insultes et violences physiques sont déjà punies pénalement. A-t-on vraiment besoin d’une nouvelle règle pour protéger les LGBT+ (lesbiennes, gays, bissexuels, transgenres et autres orientations sexuelles)?

Mathias Reynard (MR): Avant la norme antiracisme, une personne de couleur agressée pouvait déjà porter plainte pour coups et violences. Le législateur a, toutefois, estimé que ces attaques spécifiquement dirigées contre un groupe distinct étaient particulièrement graves et devaient être considérées comme des critères aggravants. Dans la loi actuelle, qui protège l’ethnie, la race et la religion, quelqu’un qui prétend qu’il est normal que la communauté juive ait subi un génocide sera ainsi condamné. Il est par contre possible de soutenir à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias