Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diplomatie: l'ancien président de la FIFA aurait tenté d'amadouer le despote du Burundi sur demande du DFAE

Alors que le livre "Sepp Blatter - Mission & Passion Football" sort aujourd'hui, une mission jusqu'alors secrète est dévoilée au grand jour. Le Département des Affaires étrangères l'aurait mandaté pour écarter le tyran du Burundi.

21 avr. 2016, 08:00
Sepp Blatter a présenté son livre à la presse à Zurich.

«Sepp Blatter - Mission & Passion Football», livre qui sort aujourd’hui, que le «Blick» s’est d’ailleurs empressé d’acquérir, révèle une drôle d’affaire concernant l’ancien président de la FIFA. Sepp Blatter aurait été mandaté l'an passé par le Département des Affaires étrangères afin d’écarter le tyran du Burundi, Pierre Nkurunziza. Etant fou de football, Sepp Blatter devait l’amadouer en lui proposant un poste d’ambassadeur du foot pour la FIFA. Mission qui s’est soldée par un échec, d’ailleurs confirmée par le DFAE.

Le livre de Blatter dévoile entre autre les codes propres à la diplomatie suisse. En tant que membre de la commission de l’ONU sur le Burundi, la Suisse serait ainsi intervenue dans les affaires intérieures d'un état étranger en cherchant à régler ce conflit en toute discrétion. Selon le secrétaire d’Etat Yves Rossier, ce stratagème visait visiblement à éviter que le président du Burundi reprenne un troisième mandat, initiative qui aurait été contraire à la Constitution du pays.

Que la mission de Blatter soit dévoilée au grand jour semble embarrasser le DFAE vu la place primordiale de la discrétion dans la diplomatie suisse. Selon la porte-parole du département, «il n'est toutefois pas rare de consulter des non-diplomates, si cela peut contribuer à la solution d'un problème».

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias