21.12.2017, 12:20

Dieselgate: 2000 dossiers suisses déposés en Allemagne contre les moteurs truqués de Volkswagen

chargement
La Fédération romande des consommateurs a lancé une action commune à succès (illustration).

offensive 2000 propriétaires suisses d'un véhicule Volkswagen au moteur truqué ont déposé une plainte collective en Allemagne.

Le recours collectif lancé par la FRC en alliance avec sa faîtière européenne contre VW suite au scandale des moteurs diesel truqués va franchir une première étape judiciaire civile. Quelque 2000 dossiers suisses seront déposés en Allemagne la semaine prochaine.

Le dépôt des demandes en indemnisation des consommateurs suisses devant les tribunaux de Brunswick avant la fin de l'année permet de préserver le délai de prescription et d'ouvrir une procédure contre le groupe automobile allemand Volkswagen, relève jeudi la Fédération romande des consommateurs (FRC) dans un communiqué.

Le nombre de dossiers déposés est "très satisfaisant" et montre que "les gens ont été très touchés", relève Florence Bettschart, responsable droit et politique à la FRC, contactée par l'ats. "Il ne faut pas oublier que deux ans sont passés depuis l'éclatement de l'affaire", rappelle-t-elle. L'organisation cherchait initialement plus de 1000 plaignants en Suisse.

 

 

Ne pas relâcher la pression

Le dépôt de l'action devant les tribunaux allemands "nous permet de mettre concrètement la pression sur le groupe VW, qui, pour l'instant, n'a répondu à aucune demande d'indemnisation de la part des consommateurs européens, contrairement à l'accord passé aux Etats-Unis", indique la secrétaire générale de la FRC Sophie Michaud Gigon, citée dans le communiqué.

"Nous espérons que VW accepte de négocier", prolonge Florence Bettschart. Le but reste d'obtenir l'indemnisation des personnes lésées.

La procédure sera toutefois longue et n'aboutira à un résultat que dans plusieurs années, souligne l'association. D'autant que le géant allemand dispose de moyens très importants pour se défendre, avec des bureaux d'avocats présents dans plusieurs pays européens, observe Mme Bettschart.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

scandaleUn ex-cadre de Volkswagen condamné à 7 ans de prison dans l'affaire du "dieselgate"Un ex-cadre de Volkswagen condamné à 7 ans de prison dans l'affaire du "dieselgate"

AutomobileScandale automobile: la FRC lance une action commune contre VolkswagenScandale automobile: la FRC lance une action commune contre Volkswagen

AutomobileScandale Volkswagen: une plainte a été déposée pour des clients suissesScandale Volkswagen: une plainte a été déposée pour des clients suisses

DieselgateMoteurs truqués: la Fédération romande des consommateurs va lancer une action en justice contre VolkswagenMoteurs truqués: la Fédération romande des consommateurs va lancer une action en justice contre Volkswagen

AutomobileVolkswagen rappelle 766'000 véhicules dans le monde, y compris en SuisseVolkswagen rappelle 766'000 véhicules dans le monde, y compris en Suisse

Top