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Dévaler les pistes en low cost

Le domaine skiable des 4 Vallées a annoncé vouloir s’inspirer de ce concept largement utilisé dans les transports aériens ou l’hôtellerie. Une supercherie, selon certains.

29 déc. 2015, 23:45
/ Màj. le 30 déc. 2015 à 00:01
The first winter sports fans glide down the snow covered slopes during the season opening in Lac des Vaux near Verbier, Switzerland, Saturday, November 13, 2010. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) 



Les premiers adeptes des sports de neige, profitent de l'ouverture de la premiere piste au Lac des Vaux sur le domaine skiable de Verbier, pour descendre les pistes a ski ou en snowboard en ce jour d'ouverture ce samedi 13 novembre 2010 a Verbier. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE OUVERTURE DE LA SAISON DE SKI

Appliquer aux remontées mécaniques des principes de gestion fine à l’image de certaines compagnies aériennes, dites «low cost». L’idée fait son chemin en Valais, mais les zones d’ombre concernant la façon d’appliquer cette pratique aux sports d’hiver sont encore nombreuses. Le domaine des 4 Vallées rêve de franchir le pas du «yield management». Cette technique de marketing de gestion fine consiste à maximiser le chiffre d’affaires en jonglant avec les prix et le coefficient d’occupation pour proposer des tarifs différenciés. «Ce n’est pas encore en place, mais d’ici deux ans, cela devrait être une réalité», confie Virginie Barras, coordinatrice du marketing des 4 Vallées.

Les transports aériens ou l’hôtellerie font déjà usage de cette technique. Les réservations effectuées très à l’avance, ou alors en dernière minute, bénéficient de prix plus bas. Pour les remontées mécaniques, il faut pouvoir aussi tenir compte de la météo. «Actuellement, il n’est pas possible...

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