Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des vaccins qui font défaut

La Suisse a beau être le pays de la pharma, elle manque périodiquement de certains médicaments. La centralisation de la production est en cause. Même Novartis s’est désengagé du marché des vaccins.

18 juil. 2018, 00:01
Séance de vaccination contre le papillomavirus au Cycle d'orientation de Jolimont.
Photo Lib/Vincent Murith, Fribourg, 19.01.2017

Vaccination des garçons contre les Papillomavirus, au CO de Jolimont. Elèves se faisant vacciner

La petite Olivia, 8 ans, se souviendra longtemps de ses vacances à la montagne. En voulant cueillir une baie, elle a glissé sur un talus et s’est méchamment entaillé le bras avec un morceau de verre qui traînait par là. Pas de quoi paniquer pour autant. Une piqûre contre le tétanos et quelques points de suture plus tard, l’affaire était réglée. Banal? Pas tout à fait, car il y a actuellement en Suisse une pénurie de vaccins contre le tétanos. Selon le dernier bulletin de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), la rupture de stock devrait durer jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis une demi-douzaine d’années, il y a régulièrement des pénuries qui touchent différents types de vaccins. «En juillet 2016, on ne trouvait plus de vaccin contre la coqueluche; en été 2017, on n’en trouvait plus contre les hépatites...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias