04.12.2016, 15:00

Des trains sans conducteur sur la future ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds?

chargement
Des trains sans conducteur sur la future ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds?

 04.12.2016, 15:00 Des trains sans conducteur sur la future ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds?

Transports Des trains sans conducteur circuleront-ils sur la future ligne rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds? L'Office fédéral des transports envisage cette solution.

L'Office fédéral des transports (OFT) et les CFF pourraient tester le concept de train autonome - sans conducteur - sur la future ligne rapide prévue entre Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.

Interrogé par le journal "NZZ am Sonntag", qui révèle l'information en ce dimanche, l'OFT explique que dans un contexte d'avancées technologiques et de diversification des services, "il est indispensable de développer de nouveaux concepts et d'étudier comment ils peuvent être testés et progressivement introduits".

Cette ligne se prêterait bien à un tel essai, car elle ne se situe pas sur un axe important (au niveau national s'entend) et elle fonctionne de manière relativement autonome. La voie actuelle, via Chambrelien, doit en outre être complètement assainie, ce qui signifie, dans le cas du projet de RER neuchâtelois (accepté massivement par le peuple en février dernier), qu'elle serait en fait transformée en liaison souterraine directe.

Discussions en 2017

Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être intégrés dans la planification de la prochaine étape de la construction du réseau ferroviaire, dont les discussions commenceront en 2017. 

L'Association suisse des chauffeurs de locomotive ne se montre pas très enthousiaste. Selon elle, il s'agit d'un projet "extrêmement coûteux et ambitieux." Elle se demande par ailleurs qui sera tenu pour responsable en cas de panne ou d'accident. En outre, elle doute que la réflexion qui sera lancée soit bénéfique au transport par rail, qui peine déjà à recruter des nouveaux mécaniciens. Contactés par "20 minutes", les CFF n'ont pas souhaité commenter cette information.


Top