Des Tibétains de Suisse manifestent à Genève

chargement

Droits humains Près d'une centaine de Tibétains de Suisse ont manifesté vendredi à Genève, sur la place des Nations, pour dénoncer le "génocide culturel" au Tibet.

  19.10.2012, 13:15
La Communauté tibétaine de Suisse a lancé l'an dernier une campagne destinée à obtenir l'envoi par l'ONU d'une commission d'enquête au Tibet, jusqu'ici sans succès.

Des Tibétains ont demandé vendredi à l'ONU d'agir et d'envoyer au Tibet une commission d'enquête indépendante.

Les manifestants sont restés assis sur la place, devant le siège européen de l'ONU, brandissant des drapeaux tibétains et des banderoles demandant aux Nations Unies d'"agir maintenant".
 
Dans un tract, la Communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein a affirmé que "plusieurs mesures du gouvernement chinois qui, au premier abord, semblent appliquées pour le développement économique ou la protection de l'environnement, détruisent en réalité l'unique culture tibétaine".
 
Immigration et sédentarisation forcée
 
Le document dénonce "l'immigration massive de travailleurs chinois, encore accélérée depuis la mise en service de la ligne ferroviaire jusqu'à Lhassa" ainsi que "la sédentarisation forcée des nomades".
 
"Celle-ci est officiellement justifiée par des soi-disant surpâturages et a pour but le contrôle politique de ces populations, qui perdent leur moyen de subsistance et sombrent dans le chômage et le désespoir", selon la Communauté tibétaine de Suisse.
 
Le document affirme que les deux millions de nomades tibétains seront tous sédentarisés d'ici 2013.
 
Vitrine pour touristes
 
"L'exercice de la religion tibétaine est de plus en plus menacé", dénonce également le texte. De nombreux monastères ont été fermés après la vague d'immolations qui a lieu depuis 18 mois.
 
D'autres monastères ont été abandonnés faute de pouvoir poursuivre l'enseignement religieux "à cause d'une perpétuelle pression de la part des autorités et des forces de sécurité", selon les Tibétains exilés en Suisse.
 
"Dans la plupart des monastères, où la pratique religieuse n'a pas été complètement paralysée, une administration laïque contrôle tout et transforme ces lieux en une vitrine pour touristes", ajoutent-ils.
 
Arrestations
 
Récemment, de nombreux Tibétains qui adhérent au mouvement "Lhakar" ont été interpellés, selon les manifestants. Le "Lhakar" ou le "Mercredi Blanc" est un mouvement libre qui prône de parler seulement le Tibétain, de porter des habits tibétains traditionnels et de manger des plats tibétains tous les mercredis.
 
La décision d'imposer le Mandarin comme langue principale d'enseignement dans les écoles du Qinghai contribue à marginaliser la langue tibétaine.
 
La Communauté tibétaine de Suisse a lancé l'an dernier une campagne destinée à obtenir l'envoi par l'ONU d'une commission d'enquête au Tibet, jusqu'ici sans succès.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesMétéo: de violents orages se sont abattus sur la Suisse vendredi soirMétéo: de violents orages se sont abattus sur la Suisse vendredi soir

PolitiqueZurich: le conseiller d’Etat Mario Fehr quitte le PS avec effet immédiatZurich: le conseiller d’Etat Mario Fehr quitte le PS avec effet immédiat

Mario Fehr quitte le PS zurichois

Le conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr a annoncé vendredi qu’il quittait le PS avec effet immédiat. Il justifie...

  19.06.2021 08:20
Premium

PANDÉMIECoronavirus: l’un des vaccins manque à l’appel, quelle stratégie pour la Suisse?Coronavirus: l’un des vaccins manque à l’appel, quelle stratégie pour la Suisse?

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Trop de plomb!Rappel de produits: Migros rappelle une dizaine de produits contenant trop de plombRappel de produits: Migros rappelle une dizaine de produits contenant trop de plomb

Rappel de produits chez Migros

Un excès de plomb a été constaté dans certains produits vendus chez Migros. Le distributeur les a retirés de ses...

  18.06.2021 21:30

Top