Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des pro-climats en procès

Le bal des litiges judiciaires climatiques s’ouvre à Renens.

06 janv. 2020, 00:01
Des manifestants posent apres avoir joue au tennis dans les locaux de Credit Suisse, lors d'une manifestation contre la Banque Credit Suisse, CS ce jeudi 22 novembre 2018. Cette action pour le climat, des dizaines de joueurs et joueuses se sont assis sur le dernier rapport du GIEC et celui de l'ONG Banktrack detaillant les investissements climaticides du Credit Suisse L'operation vise de facon ludique a attirer l'attention sur la realite de la politique d'investissement de la banque et a prendre a partie l'ambassadeur du Credit Suisse qu'est Roger Federer et le rendre sensible au fait que Credit Suisse est l'un des ce sponsor. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SCHWEIZ GENF PROTEST CREDIT SUISSE

La lutte des militants pro-climat s’étend aux tribunaux. Douze jeunes activistes comparaissent, cette semaine, au Tribunal de police de l’arrondissement de Lausanne pour une action dans les locaux de Credit Suisse en novembre 2018. Ce procès, le premier de cette ampleur en Suisse depuis le début de la mobilisation contre le réchauffement climatique, est programmé de demain à jeudi. Le jugement sera rendu le 13 janvier.

Pour défendre les douze prévenus – cinq femmes et sept hommes –, un collectif de treize avocats s’est constitué. Cette armada, dans laquelle figurent les anciens bâtonniers Antonella Cereghetti et Christian Bettex, plaidera bénévolement, convaincue du bien-fondé de la démarche des militants.

Stratégie en place

Ces avocats ont déjà dévoilé une partie de leur stratégie. Selon eux, ces jeunes âgés de 21 à 34 ans ont agi «en état de nécessité» et doivent être considérés comme lanceurs d’alerte.

Les faits remontent au 22 novembre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias