Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pommiers à cidre, parrainés par la Satom, vont pousser à Saint-Triphon (VD)

Un verger composé de quelque 300 pommiers à cidre doit voir le jour dans le Chablais, plus précisément à Saint-Triphon (VD). Cette nouveauté est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises situées dans le Bas-Valais : Les Fruits de Martigny SA et Satom SA.

05 oct. 2018, 10:00
En commercialisant un nouveau type de cidre, Laurent Rossier , directeur des Fruits de Martigny SA, espère attirer de nouveaux clients.

La société «Les Fruits de Martigny SA» prévoit d’implanter un verger haute-tige de quelque 300 pommiers à cidre, à Saint-Triphon. Parmi ceux-ci, 77 auront un statut spécial. Ils représenteront les communes vaudoises et valaisannes actionnaires de Satom SA. Le compost issu de la filière de traitement des restes d’aliments GastroVert créée par l’entreprise montheysanne sera en effet utilisé pour fertiliser le sol de ce domaine de 2,5 hectares. «Ce partenariat possède une grande valeur écologique et contribue fortement à la biodiversité tout en embellissant le paysage», estime Corinne Cipolla, la chargée de communication de Satom SA.

«Nous produisons déjà des jus de fruits, notamment un cidre basé sur deux variétés, l’Antarès et la Chanteclerc», explique Laurent Rossier, le directeur des Fruits de Martigny SA. «En étudiant le monde du cidre, j’ai découvert qu’il existait des variétés de fruits plus tanniques. D’où ce projet qui nous permettra également une ouverture supplémentaire sur le reste de la Romandie.» 

La plantation des pommiers est prévue pour le printemps 2019. Une première récolte devrait être possible en 2022. Satom SA financera durant cinq ans la plantation et l’entretien des arbres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias