Des places de parking payantes pour les motos? La ville de Lucerne se lance

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Circulation La ville de Lucerne lancera en janvier un projet-pilote de parking payant pour les motos et les scooters. Une première en Suisse.

 06.09.2021, 14:18
Vingt-quatre places seront proposées dans un premier temps au tarif de 60 centimes par heure. (illustration)

C’est l’un des avantages de la moto ou du scooter: ne pas avoir à payer de place de parking en ville. Or, cet atout propre aux deux-roues motorisés pourrait bien disparaître dans notre pays, à plus ou moins long terme. Du moins si l’initiative de Lucerne inspire d’autres localités suisses… La ville du bord du lac des Quatre-Cantons lancera en effet un projet-pilote de parking payant pour les motos et les scooters, dès janvier prochain, rapporte Le Matin Dimanche.

Vingt-quatre places de ce type seront proposées dans un premier temps au tarif de 60 centimes par heure, à l’entrée de la vieille ville. Cette nouveauté est rendue possible par la modification, en début d’année, de l’ordonnance sur la signalisation routière. La Confédération permet désormais aux communes et aux cantons de mettre en place des stationnements payants pour les deux-roues motorisés.

D'autres villes inspirées?

Cette mesure avait fait bondir Walter Wobmann, président de la Fédération motocycliste suisse, interrogé en juillet 2020 par la NZZ am Sonntag. «Cette décision est une erreur. Les motos ont un gros avantage en matière d’espace. Elles ont besoin de moins de place qu’une voiture».

Le projet de Lucerne va-t-il inspirer d’autres villes en Suisse? Si elle est bel et bien pionnière en la matière, d’autres communes avaient réfléchi à cette question par le passé, notamment celle de Genève, qui avait finalement laissé tomber l’idée, laquelle faisait trop débat il y a quelques années. À Bâle aussi, une mesure similaire avait été proposée et étudiée, mais les autorités y ont renoncé, rapportait alors le Basler Zeitung.

Selon l’ATS, un projet de parking payant pour motos est aussi en cours d’élaboration à Berne. Quant aux villes romandes, elles ne prévoient rien de tel pour le moment. Lausanne envisage toutefois de limiter le temps de stationnement des motos dans certains lieux, une autre option rendue possible par la nouvelle législation. 


ATS

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