Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des lacs en danger majeur

Du Majeur au Léman, les concentrations de plastique de taille micro souillent l’eau douce. Les stations d’épuration suisses ne retiennent pas tout.

12 mars 2018, 00:01
DATA_ART_5219835

Leur diamètre ne mesure que 0,3 à 5 mm, mais ils empoisonnent les relations du Tessin et de sa voisine l’Italie. Eux, ce sont les microplastiques flottant dans le lac Majeur, ce romantique plan d’eau à cheval sur la Lombardie, le Piémont et le canton du Tessin. Ces particules proviennent en grande partie des microfibres textiles emportées par les eaux de lessive mal épurées et les eaux sales d’habitations non reliées aux systèmes d’égouts, côté italien. Soutenu par 21 députés de toutes tendances, un élu UDC somme le Conseil d’Etat tessinois de faire pression sur le grand voisin.

Une moyenne de 123 000 microparticules par kilomètre carré a été mesurée, avec un pic de 560 000/km2 à l’embouchure de la rivière Tresa, en aval d’une station d’épuration (step) italienne. Voilà qui corrobore l’étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL): les chercheurs avaient calculé une moyenne de 220 000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias