23.09.2016, 16:31

Des défenseurs des Alpes demandent un moratoire sur l'agrandissement des domaines skiables

chargement
Plusieurs projets de développement sont pointés du doigt, comme celui des Diablerets ou comme ici, à Andermatt.

sports d'hiver Le réchauffement climatique remet en question le développement du tourisme d'hiver dans les Alpes. Et la Commission internationale chargée de leur protection demande qu'on l'on arrête momentanément d'agrandir les domaines skiables, le temps de trouver des solutions plus durables pour le développement des régions alpines.

La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) demande un moratoire sur l'agrandissement des domaines skiables. Elle souhaite aussi une réorientation du tourisme pour assurer un développement durable des régions alpines.

Des domaines skiables toujours plus vastes sont en projet ou en cours de réalisation dans les Alpes. Ils menacent non seulement des zones protégées, mais ils sont aussi en contradiction avec les conséquences du changement climatique et ne contribuent pas au développement durable des régions alpines, écrit vendredi la CIPRA.

Cette course aux domaines skiables toujours plus vastes touche aussi bien l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie que la Suisse. Dans les Alpes helvétiques, la CIPRA cite deux exemples: la liaison entre Andermatt (UR) et Sedrun (GR) ainsi que le projet de liaison directe entre Les Diablerets (VD) et le glacier des Diablerets.

L'organisation rappelle que des scientifiques prévoient que les températures dans les Alpes vont augmenter de plus de 5 degrés centigrades d'ici 2100. Aujourd'hui déjà, de nombreux domaines skiables ne génèrent plus de profits et luttent pour leur survie en raison de la stagnation ou de la baisse du nombre de skieurs.

Tous ces éléments parlent contre le développement des zones skiables. Des télécabines ne sont plus une garantie de prospérité et de développement sain dans les Alpes, écrit la CIPRA.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Remontées mécaniquesTéléverbier a investi 10 millions de francs ces derniers mois pour améliorer son domaine skiableTéléverbier a investi 10 millions de francs ces derniers mois pour améliorer son domaine skiable

DémesureAndermatt: premier coup de pelle pour le plus grand domaine skiable de Suisse centraleAndermatt: premier coup de pelle pour le plus grand domaine skiable de Suisse centrale

Un géant du ski va naître

Le projet de super domaine skiable du milliardaire égyptien Samih Sawiris va prendre forme. Le premier coup de pelle a...

  10.07.2015 15:52  Sport

distinctionZermatt élu comme "meilleur domaine skiable dans les Alpes 2014"Zermatt élu comme "meilleur domaine skiable dans les Alpes 2014"

Top