27.09.2018, 14:42

Des centaines de personnes rendent hommage à Annan à l'ONU à Genève

chargement
Micheline Calmy-Rey a rendu hommage à Kofi Annan, jeudi à l'ONU à Genève.

Cérémonie ONU et Genève internationale se sont retrouvées pour un hommage à Kofi Annan décédé le 18 août à Berne. Environ 700 personnes ont assisté jeudi à une cérémonie au Palais des Nations. La Suisse a relevé la "résonance" de l'ex-secrétaire général dans le monde actuel.

"Merci pour ce que tu as été, merci parce que tu as tant fait", a affirmé l'ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey qui représentait le Conseil fédéral. L'héritage de celui qui a dirigé les Nations Unies de 1997 à 2006 "résonne particulièrement aujourd'hui" alors que "la gouvernance mondiale se voit bousculée par quelques hommes forts".

Ovationnée par une salle debout, la veuve de M. Annan, Nane, a elle partagé avec une certaine émotion "l'inspiration" que continuera, selon elle, à apporter l'ancien secrétaire général. Ces dernières semaines, des hommages avaient convergé du monde entier.

A Genève, outre la famille, la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, le maire Sami Kanaan et la communauté des ambassadeurs auprès de l'ONU étaient présents dans les travées. L'ancien émissaire de l'ONU sur la Syrie Lakhdar Brahimi, qui avait succédé dans ce mandat au Ghanéen, le président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab, le banquier Ivan Pictet ou encore les membres de la Fondation Kofi Annan participaient également.

L'ancien secrétaire général a établi les droits de l'homme au centre de la "légitimité internationale", soutenant notamment le lancement du Conseil des droits de l'homme porté par la Suisse, a rappelé Mme Calmy-Rey. Elle a affirmé que le Ghanéen avait sorti l'ONU d'un bastion entre Etats pour l'élargir à la société civile et aux entreprises.

"Prix Nobel des beaux-pères"

Co-lauréat du Prix Nobel avec l'organisation, M. Annan a réussi "en très peu de temps à donner un prestige aux Nations Unies" et un "enthousiasme" à l'intérieur de l'institution. Etabli à Genève, l'ancien secrétaire général en était citoyen d'honneur.

"Il aimait Genève, la ville pour laquelle il a beaucoup fait et qui lui doit tant", a affirmé le directeur général de l'ONU à Genève. Parmi "ce qui me manquera le plus" figure "son optimisme contagieux", a ajouté Michael Møller, proche de M. Annan.

Genève a aussi été le lieu de rencontre de l'ancien secrétaire général avec son épouse. Un mariage "au-delà de toutes les attentes", a dit Nane Annan. "Si le Prix Nobel des beaux-pères existait", le Ghanéen le recevrait, a renchéri la fille de la Suédoise, d'une précédente union. Après des funérailles d'Etat au Ghana, une cérémonie avait aussi eu lieu à l'ONU la semaine dernière à New York.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUS«Il faut désamorcer les bombes virales»«Il faut désamorcer les bombes virales»

CRISE SANITAIREDes aides cantonales complémentairesDes aides cantonales complémentaires

BERNEDépister au drive-inDépister au drive-in

Dépister au drive-in

Un drive-in de dépistage du coronavirus avec inscription en ligne est opérationnel, depuis hier, à midi, à Berne. Il...

  03.04.2020 00:01
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 2 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 2 avril

DrameLucerne: une femme poignardée à mort dans un appartementLucerne: une femme poignardée à mort dans un appartement

Top