Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dès 2022, place à la vignette électronique

Les automobilistes pourront choisir, dans un peu plus d’une année, entre une vignette autocollante ou numérique.

17 sept. 2020, 00:01
Eine Frau klebt die Autobahnvignette fuer das Jahr 2016 an die Frontscheibe ihres Autos, am Dienstag, 26. Januar 2016 in Zuerich. Ab Montag, 1. Februar 2016, muessen alle Fahrzeuge, welche eine Autobahn in der Schweiz befahren, mit einer Vignette 2016 versehen sein. (KEYSTONE/Ennio Leanza) La Liberté

C’est un petit rituel désagréable, auquel doit s’astreindre chaque automobiliste en fin ou en début d’année: décoller son ancienne vignette autoroutière, en essayant de ne pas jurer, et coller la nouvelle, en faisant attention de bien la cacher derrière le rétroviseur, pour qu’elle ne gêne pas la vue du conducteur. Un rituel qui appartiendra bientôt au passé: dès 2022, débarquera la vignette électronique. Il suffira de quelques clics sur son ordinateur ou son téléphone portable pour s’enregistrer.

Les adeptes de décollage et de collage pourront toutefois toujours s’adonner à leur passion. Le projet de loi auquel le Conseil national a donné, hier, son feu vert, après le Conseil des Etats en décembre dernier, prévoit le maintien des deux systèmes en parallèle. Avec une mort programmée tout de même, puisque lorsque la part des vignettes en plastique passera sous la barre des 10%, c’en sera fini des autocollants.

La crainte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias