01.10.2015, 15:41

Le propriétaire d'une VW dépose plainte pénale à Genève

chargement
Le propriétaire genevois d'une voiture VW a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public genevois.

 01.10.2015, 15:41 Le propriétaire d'une VW dépose plainte pénale à Genève

Volkswagate Le propriétaire d'une voiture VW diesel a déposé une plainte pénale contre le groupe automobile allemand auprès du Ministère public genevois.

La première plainte pénale de Suisse liée au scandale Volkswagen a été déposée jeudi auprès du Ministère public du canton de Genève. Elle est dirigée contre le groupe et toute personne ayant participé aux faits en Suisse ou à l'étranger.

Doublée d'une dénonciation, la plainte pénale a été déposée par un Genevois qui a acheté une voiture VW diesel en 2014, ont annoncé Jacques Roulet et Guillaume Etier. Ces avocats spécialisés dans la défense des automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons invitent les propriétaires lésés en Suisse romande à se joindre à cette procédure en déposant collectivement des plaintes identiques.

Les infractions relevées sont l'escroquerie, l'obtention frauduleuse d'une constatation fausse, la concurrence déloyale, la mise sur le marché d'un véhicule ne répondant pas à un modèle approuvé et la commercialisation de substances ayant un effet sur l'environnement et l'homme. Il est aussi suggéré d'examiner si des décès ou lésions corporelles sont liés aux émissions polluantes trompeuses.

La plainte est formellement dirigée contre inconnu, à savoir tous les dirigeants, employés ou partenaires du groupe VW et notamment la société à Wolfsburg (D). Elle vise aussi les conseils dans l'homologation, les agents, les importateurs et les vendeurs des voitures concernées en Suisse ou à l'étranger.

"Le dépôt d'une plainte permet de défendre ses droits, d'avoir accès au dossier et d'être plus affûté pour demander des indemnités", a expliqué Me Etier. Les véhicules qui polluent quarante fois plus qu'annoncé subissent une moins-value. En outre, l'incertitude règne concernant leur homologation, selon l'avocat. "Le dommage sera total pour les propriétaires s'ils ne peuvent plus rouler."

ATS

À lire aussi...

VolkswagateVolkswagen réduit ses publicités en ligne en SuisseVolkswagen réduit ses publicités en ligne en Suisse

VolkswagateScandale Volkswagen: plus d'un million de véhicules concernés au Royaume-UniScandale Volkswagen: plus d'un million de véhicules concernés au Royaume-Uni

Top