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Déferlante électrique

Vélos pliables et trottinettes s’emparent du bitume grâce aux pendulaires et au débat sur le climat. Mais tous ces nouveaux moyens de transport ne sont pas logés à la même échelle.

24 déc. 2019, 00:01
ARCHIV - 28.11.2018, Bamberg: Ein Mann fährt mit einem Elektro-Roller, einem sogenannten «E-Scooter». (zu dpa «Verkehrsminister beraten über Klimaschutz und Mobilität der Zukunft» vom 03.04.2019) Foto: Nicolas Armer/dpa +++ dpa-Bildfunk +++ (KEYSTONE/DPA/Nicolas Armer) DEUTSCHLAND E-SCOOTER

Les trottinettes électriques de Guilhem Gobillon se vendent comme des petits pains. «Nous en écoulons trois fois plus cette année que l’année dernière», se réjouit cet entrepreneur installé dans le canton de Vaud. La société qu’il a cofondée, fin 2017, à Vevey, Kissmywheels, commercialise toutes sortes de véhicules individuels électriques à deux, parfois trois roues, et s’est installée dans un segment en plein essor.

Même étonnement chez Dirk Kochhan, un entrepreneur allemand basé à Zurich. Au printemps, sa start-up, United Concepts, lançait une campagne internationale de financement participatif sur la plate-forme américaine Indiegogo, pour fabriquer un vélo électrique pliable. «Mon but était de lever un demi-million de francs», se rappelle-t-il. Il a été franchement dépassé par son succès: en six semaines, il a levé 1,5 million de francs, trois fois plus que son objectif. Aujourd’hui, Indiegogo affiche même le chiffre de 2,3 millions de francs au compteur.

Les victimes...

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