Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Défenseurs du climat à la finale de la Coupe de Suisse à Berne, supporters violents

Six jeunes militants ont fait irruption sur la pelouse du Stade de Suisse, à Berne, peu après le coup de sifflet de la finale de la coupe. Des supporters de Thoune s'en sont pris à un véhicule de police, alors que des Bâlois ont fait usage de pétards.

19 mai 2019, 23:47
La rencontre a de nouveau lieu dans la capitale fédérale depuis 2018.

La finale de la Coupe de Suisse s'est déroulée sans incident majeur dimanche à Berne. Six jeunes défenseurs du climat ont toutefois fait irruption sur le terrain. Des supporters de Thoune s'en sont eux pris à un véhicule de police.

Ce dernier a été caillassé par plusieurs hommes cagoulés sur la route entre la gare d'Ostermundigen et le Stade de Suisse, a indiqué la police cantonale. Les projectiles ont fait voler en éclats la vitre arrière.

A lire aussi : Football: le FC Bâle remporte la Coupe de Suisse face à Thoune

Les fans de Thoune ont aussi allumé plusieurs engins pyrotechniques en chemin. Les supporters de Bâle, qui ont, eux, traversé le quartier de Breitenrain, ont également fait usage de pétards et laissé une route jonchée de détritus derrière eux.

"Pas de coupe sur une planète morte"

Dans le stade lui-même, six jeunes entre 15 et 17 ans ont fait irruption en courant sur le terrain peu après le coup de sifflet. Ils portaient des panneaux clamant: "Pas de coupe sur une planète morte" ou "Il n'y a pas de temps additionnel".

Cette action avait pour objectif de gagner des fans de football à la grève pour le climat. "Il y a plus en jeu que le football", ont-ils souligné dans un communiqué publié peu après. Emmenés par le service d'ordre du stade, les six jeunes ont été libérés un peu plus tard. "Ils sont prêts à affronter les éventuelles conséquences de leurs actes au nom de la cause", précise leur communiqué.

La finale de la Coupe de Suisse a de nouveau lieu à Berne depuis 2018. L'Association suisse de football avait dû se replier plusieurs années sur d'autres villes, le conseil municipal refusant d'héberger l'évènement en raison des violences commises par des fans en 2013 et 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias