Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déductions fiscales au cœur de la bataille

Augmenter les déductions fiscales pour les enfants? Entre gauche et camp bourgeois, on ne s’entend pas. Les présidents du PS et du PDC croisent le fer.

31 août 2020, 00:01
Bern,24.8.2020; Débat sur les déductions fiscales des frais de garde des enfants (votations du 27 septembre) entre Christian Levrat, président du PS, et Gerhard Pfister, président du PDC. Photo Monika Flueckiger ArcInfo

Le 27 septembre, les Suisses votent sur une révision de la loi sur l’impôt fédéral direct (IFD). Elle se divise en deux parties. D’un côté, la déduction maximale pour frais de garde des enfants passerait de 10 100 à 25 000 francs. Ce volet réduit les recettes fiscales de dix millions par an. De l’autre, la déduction générale par enfant serait relevée de 6500 à 10 000 francs. Cette seconde mesure, que le Conseil fédéral n’avait pas prévue et qui a été ajoutée par la majorité de droite du Parlement, coûte plus de 350 millions aux caisses publiques. Elle a scandalisé le Parti socialiste (PS), qui a lancé le référendum. Les présidents du Parti démocrate-chrétien (PDC) Gerhard Pfister (ZG), favorable au projet, et du PS, Christian Levrat (FR), croisent le fer.

L’augmentation de 10 100 à 25 000 francs de la déduction maximale pour frais de garde des enfants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias