Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décret anti-musulman: les binationaux suisses peuvent se rendre aux États-Unis

Le DFAE a assuré mardi que les citoyens suisses ayant une double nationalité provenant des 7 pays bannis par Donald Trump pourront encore obtenir des visas pour les États-Unis. L'ambassade américaine avait d'abord affirmé l'inverse.

31 janv. 2017, 18:32
Les binationaux doivent avoir un visa valable dans un passeport suisse.

Les Suisses binationaux ressortissants d'un des sept pays concernés par le décret présidentiel anti-immigration de Donald Trump devraient pouvoir se rendre aux Etat-Unis, selon un communiqué du DFAE publié mardi. Ils doivent pour cela avoir un visa valable dans un passeport suisse.

Le Département des affaires étrangères (DFAE) a négocié avec les autorités américaines afin de défendre les droits des citoyens helvétiques. Berne a obtenu un assouplissement de la règle qui permettra aux binationaux suisses de pouvoir se rendre aux Etats-Unis, annoncent les services de Didier Burkhalter.

Dans un premier temps, l'ambassade américaine avait déclaré: "Les voyageurs disposant d'une nationalité ou double nationalité d'un de ces pays n'ont pas le droit d'entrer aux Etats-Unis et ne peuvent pas demander de visas durant 90 jours".

Les binationaux possédant un passeport de l'Irak, l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan ou le Yémen auraient donc été concernés par l'interdiction.

Le DFAE veille

La Helpline du DFAE a de son côté reçu plusieurs demandes de renseignements. Une trentaine environ, surtout pour des questions touristiques. Certaines proviennent de "binationaux" mais d'autres aussi de seuls citoyens suisses. "Nous n'avons reçu en revanche aucune information de personnes bloquées en Suisse", avait indiqué lundi à l'ats une porte-parole DFAE.

Les services de Didier Burkhalter restent en contact avec les autorités américaines pour suivre attentivement l'évolution de la mise en oeuvre du décret controversé et son impact pour la Suisse. Il s'agit pour le DFAE de veiller à protéger les intérêts des citoyens helvétiques ayant une double nationalité.

Pour rappel, une quarantaine de clients de la compagnie Swiss ont déjà pâti de la mesure jusqu'ici. Dimanche, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait estimé que le décret de M. Trump allait "clairement dans la mauvaise direction".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias