Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décret anti-musulman: le DFAE sollicité par les citoyens suisses

En Suisse aussi, la vague qu'a suscité le décret anti-musulmans a déferlé. Le DFAE a reçu des demandes de renseignements de citoyens suisses. Le département doit veiller à protéger les personnes ayant une double nationalité.

30 janv. 2017, 22:55
/ Màj. le 30 janv. 2017 à 23:00
Le DFAE dit être en contact étroite avec l'ambassade américaine en Suisse.

A la suite du décret présidentiel de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, la Helpline du DFAE a reçu plusieurs demandes de renseignements lundi. Certaines proviennent de "binationaux" mais d'autres de seuls citoyens suisses aussi.

"Nous n'avons reçu en revanche aucune information de personnes bloquées en Suisse", a indiqué à l'ats une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les services de Didier Burkhalter disent suivre attentivement l'évolution de la mise en oeuvre du décret controversé et son impact pour la Suisse.

Le DFAE cherche actuellement à obtenir plus de détails sur le décret présidentiel américain et dit être en contact étroit avec l'ambassade américaine en Suisse, selon la porte-parole. Il s'agit aussi pour le DFAE de veiller à protéger les intérêts des citoyens helvétiques ayant une double nationalité.

Pour rappel, une quarantaine de clients de la compagnie Swiss ont déjà pâti de la mesure jusqu'ici. Dimanche, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait estimé que le décret de M. Trump allait "clairement dans la mauvaise direction".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias