Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès d'un plongeur à Rossinière

Un plongeur-spéléologue est mort dimanche après-midi à Rossinière (VD).

30 janv. 2012, 17:29
f_te_plong_e_3

Equipé d'un recycleur, le ressortissant français âgé d'une trentaine d'années effectuait une plongée à la résurgence de la Chaudanne, indique lundi la police vaudoise.

Le drame s'est déroulé vers 14h30. L'homme a plongé seul. Lorsque ses camarades ont aperçu une remontée d'air, un autre plongeur s'est immédiatement porté à son secours mais il l'a découvert inconscient. La vasque d'entrée pour plonger fait environ 2 mètres de diamètre, a précisé la police.

Remonté à la surface, l'homme a reçu les premiers secours. Le personnel de l'ambulance et un médecin du SMUR n'ont pu que constater le décès du plongeur habitant la région lausannoise. Le matériel de plongée a été séquestré et le procureur a ouvert une instruction pénale.

Interrogé par l'ats, Patrick Deriaz, responsable de Spéléo-Secours Suisse, s'est dit très étonné par cet accident, tout en attendant les conclusions de l'expertise. La résurgence de la Chaudanne, où il a lui-même plongé à plusieurs reprises, est un endroit relativement facile d'accès, près de la route.

En 1997, un plongeur lac s'était tué dans le siphon. Il faut insister sur le fait que ce sont des techniques différentes. La formation de plongeur spéléo est "indispensable", souligne Patrick Deriaz. La résurgence de la Chaudanne est internationalement connue, avec une profondeur observée à moins 170 mètres, soit le siphon le plus profond de Suisse. Il a été exploré sur une distance de 630 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias