Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Début du grand démantèlement

Hier, deux premiers blocs de béton ont quitté, par camion, la centrale nucléaire de Mühleberg.Hier, deux premiers blocs de béton ont quitté, par camion, la centrale nucléaire de Mühleberg.

20 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_7302247

La barrière grillagée surmontée de barbelés s’ouvre pour laisser passer un camion. Son chargement: un bloc de béton. A priori, un événement banal. Il s’agit pourtant du tout premier élément issu du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg à quitter le site. Quelques minutes plus tard, le véhicule est suivi par un deuxième doté du même type de chargement. L’exploitant BKW (ex-Forces motrices bernoises) avait convié la presse, hier, pour assister à cette étape historique.

Le parcours de ce bloc de béton de huit tonnes a commencé dans la salle des machines. Entourant les turbines, il a servi, pendant les années d’exploitation, à protéger le bâtiment en cas d’accident et de projection d’éclats. Depuis l’arrêt de la centrale, le 20 décembre, sa raison d’être a disparu.

Cent blocs déjà ôtés

Une dizaine de collaborateurs s’affairent autour des turbines, dont le démantèlement est déjà bien avancé. «Dans quelques mois,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias