Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De la mondialisation à l'Asie Quatre scénarios qui attendent la Suisse à l'horizon 2030

Futur La Chancellerie fédérale imagine la situation de notre pays dans quinze ans, en fonction des évolutions possibles du contexte géopolitique.

23 déc. 2014, 00:01
data_art_2827795.jpg

PHILIPPE CASTELLA

Gouverner, c'est prévoir: se conformant à l'adage, la Chancellerie fédérale vient de publier un rapport intitulé "Perspectives 2030", qui détaille les risques et les opportunités qui attendent la Suisse dans quinze ans.

Un rapport qui affiche d'entrée sa modestie: "Personne ne sait exactement ce qui adviendra de la Suisse au cours des dix à quinze prochaines années", concèdent, d'emblée, ses auteurs. "Nous n'avons pas fait de prévisions. Nous avons élaboré des scénarios", explique Lorenzo Cascioni, qui a coordonné les travaux.

Si on fait l'exercice dans le sens inverse, qui aurait pu prévoir en effet en 1999 les attentats du 11 septembre 2001, la catastrophe de Fukushima, le printemps arabe et toutes leurs conséquences politiques et économiques?

Experts des sept départements fédéraux

Mais alors, à quoi sert un tel rapport? "L'objectif est de donner au Conseil fédéral, ainsi qu'aux autres autorités suisses, un document pour se faire une idée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias