Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Daniel Probst, roi des statistiques

Daniel Probst, Bernois de 34 ans et chercheur en chémoinformatique, agrège toutes les données suisses disponibles sur le Covid-19 et les met à disposition de la population en open source.

27 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 27 mai 2020 à 06:53
A 34 ans, Daniel Probst s’est démarqué en créant une plateforme de récoltes de données sur le coronavirus en Suisse: corona-data.ch.

Injoignable depuis quelque temps, il rappelle tout désolé. Daniel Probst était occupé par la défense de sa thèse de doctorat en chémoinformatique à l’Université de Berne. Si son nom peut encore paraître étranger à certains, son travail l’est beaucoup moins. A 34 ans, ce jeune chercheur originaire de Finsterhennen (BE) s’est démarqué en créant une plateforme de récoltes de données sur le coronavirus en Suisse: corona-data.ch. Hier, le site recensait vers 18h plus 70 000 visiteurs et 3,9 millions au cours des trente derniers jours.

«Je venais de terminer l’écriture de ma thèse. Je n’avais rien à faire. Quelque chose était en train de se passer dans le pays. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’avoir des données pour la Suisse.» Ni une ni deux, il s’y attaque et monte une plateforme en quelques heures. Le codage n’a aucun secret pour lui. Daniel Probst détient un CFC en informatique, un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias