Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cybercriminalité: victime de pirates, un EMS du canton d'Argovie paie une rançon

Un EMS argovien a cédé aux exigences de pirates afin d'accéder de nouveau à ses données informatiques. L'établissement a payé une rançon et n'a porté plainte que le 13 décembre dernier.

19 déc. 2017, 11:12
Les pirates avaient placé un cheval de Troie dans le système informatique du home pour personnes âgées de Schöftland (AG), bloquant ainsi tout accès aux informations concernant la centaine de pensionnaires de l'EMS. (illustration)

Victime d'une cyber-attaque en novembre, un EMS argovien a cédé aux exigences des pirates informatiques en payant une rançon. L'institution n'a déposé plainte que le 13 décembre. Les autorités déconseillent de verser toute rançon aux hackers.

L'enquête est en cours, a indiqué mardi à l'ats un porte-parole de la police argovienne. Ce dernier confirmait une information révélée par l'Aargauer Zeitung.

Montant inconnu

Les pirates avaient placé un cheval de Troie dans le système informatique du home pour personnes âgées de Schöftland (AG), bloquant ainsi tout accès aux informations concernant la centaine de pensionnaires de l'EMS. Afin d'avoir de nouveau accès aux données, l'établissement médico-social était sommé de payer une rançon.

Les dossiers des patients sont toutefois aussi répertoriés manuellement. Ils étaient donc disponibles à tout moment durant l'attaque.

Malgré cela, l'établissement a cédé aux exigences financières des pirates. On ignore pour l'heure quel montant l'EMS leur a versé. La police et la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (Melani) déconseillent aux victimes de cyber-attaques de payer toute rançon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias