12.05.2020, 11:53

Cybercriminalité: l’administration des contributions alerte contre les fraudes

chargement
Les fraudeurs usurpent souvent l’adresse électronique d’entreprises jouissant d’une bonne réputation pour tromper le destinataire.

courriels «piégés» L’identité des offices fédéraux ou d’entreprises comme Swisscom ont souvent été volées ces derniers mois par des cybercriminels. Berne alerte et émet des recommandations contre ces mails frauduleux.

Des hackers ont plus souvent usurpé au cours des derniers mois l’identité des offices fédéraux ou d’entreprises comme Swisscom pour envoyer des courriels frauduleux. Ouverts, ces mails installent un maliciels sur les ordinateurs. L’Administration fédérale des contributions appelle à la prudence.

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération (MELANI) émet mardi un certain nombre de recommandations. Elle appelle les destinataires à se méfier de mails non sollicités. Les fraudeurs usurpent souvent l’adresse électronique d’entreprises jouissant d’une bonne réputation pour tromper le destinataire.

Informer les clients

Il ne faut pas se laisser mettre sous pression. Mieux vaut prendre le temps de vérifier et de prendre contact avec l’entreprise concernée si nécessaire. De plus, rappelle MELANI, les courriels fallacieux n’indiquent que rarement le nom complet du destinataire.

Les entreprises dont l’identité est usurpée doivent le signaler sur leur page internet. Les clients doivent en être informés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécuritéCybercriminalité: les Suisses sont plus touchés que les EuropéensCybercriminalité: les Suisses sont plus touchés que les Européens

InformatiqueCybercriminalité: un nombre croissant de PME sont victimes de rançongicielsCybercriminalité: un nombre croissant de PME sont victimes de rançongiciels

CriminalitéCoronavirus: plus d’une centaine de cas de fraude et abus recensésCoronavirus: plus d’une centaine de cas de fraude et abus recensés

Top