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Cure d’amaigrissement pour les CFF

Les CFF vont supprimer 900 postes d’ici à 2020, voire davantage. La mesure est liée à un programme de réduction des coûts visant à juguler les hausses de tarifs prévues.

05 nov. 2015, 23:26
/ Màj. le 06 nov. 2015 à 00:01
ZUR ABSTIMMUNG "FINANZIERUNG UND AUSBAU DER EISENBAHNINFRASTRUKTUR" (FABI) VOM SONNTAG, 9. FEBRUAR 2014 STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG --- Arbeiter auf der Baustelle der Durchmesserlinie im Weinbergtunnel anlaesslich einer Medienfuehrung unter dem Hauptbahnhof in Zuerich, am Dienstag, 16. April 2013. Etwas mehr als ein Jahr vor der Inbetriebnahme der Durchmesserlinie macht die SBB den neuen Bahnhof Loewenstrasse und den Weinbergtunnel bereit fuer den Zugverkehr. An der Baustellenbesichtigung informierte die SBB heute ueber die noch anstehenden Arbeiten zum Einbau der bahntechnischen Anlagen. Diese Arbeiten schliesst die SBB Ende 2013 ab. Die Inbetriebnahme erfolgt im Juni 2014. (KEYSTONE/Ennio Leanza) ABSTIMMUNG FABI

Les CFF se mettent au régime. L’ex-régie fédérale veut économiser environ 20 milliards de francs d’ici à 2030. Baptisé RailFit20/30, ce «programme de fitness» est indispensable aux yeux de la compagnie ferroviaire pour éviter que l’augmentation programmée de ses coûts ne se reporte sur le prix du billet de train. Mais la mesure passera par la suppression d’au moins 900 postes d’ici à 2020.

Un chiffre considérable qu’il faut cependant relativiser. Les syndicats soulignent en effet que la convention collective de travail (CCT) n’autorise pas les licenciements économiques.

Dans la mesure du possible, cette réduction des effectifs interviendra par le biais des fluctuations naturelles et des départs à la retraite, assurent les CFF.

Les coûts flambent

La hausse des coûts globaux du système ferroviaire impose un «changement de paradigme», a justifié le directeur des CFF, Andreas Meyer, lors d’une conférence de presse, hier, à Berne. Cette augmentation des dépenses est...

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