Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Culture de cannabis hors du radar

Les plantations de chanvre légal ne sont pas toutes connues des autorités. Le Valais veut changer la loi.

30 juin 2018, 00:01
Au coeur de leur appartement, les Chaux-de-Fonniers Michael et Julie ont installe des box pouvant accueillir pres de 150 plants de cannabis legal.

La Chaux-de-Fonds, 12 09 2017
Photo © David Marchon LA CHAUX-DE-FONDS

Depuis son émergence, en 2016, le marché du chanvre contenant moins d’1% de THC (le principe actif psychotrope) fleurit comme des herbes folles. De cinq producteurs de cannabis à fumer inscrits auprès de l’administration fédérale des douanes, début 2017, ils sont désormais 630. «Leur nombre continue d’augmenter», précise l’administration. Et il n’inclut pas tous les producteurs de chanvre destinés à être transformés en cosmétique, en boissons, etc.

Or, les autorités n’ont guère de visibilité sur ce marché qui explose. Les cantons romands n’ont même aucune idée du nombre de cultivateurs de cannabis légal, appelé aussi CBD (du nom d’une autre substance présente dans la plante), sur leurs propres terres.

Valais contrarié

Cette situation contrarie le parlement valaisan, qui veut «garder la situation sous contrôle»: il a approuvé, mi-juin, une motion réclamant une surveillance systématique de ce marché, à sa source. «Alors que les prix de vente chutent, il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias