Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Criminalité: les polices devraient mettre en réseau leurs informations, estime le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral se prononce en faveur d'un motion déposée par l'Argovienne Corina Eichenberger qui propose qu'une base de données nationale soit créée pour que les polices du pays puissent partager plus facilement leurs informations.

20 août 2018, 16:58
Une base de données de police nationale et centralisée devrait être créée.

Une base de données de police nationale et centralisée devrait être créée. Le Conseil fédéral propose d'accepter une motion de la conseillère nationale Corina Eichenberger (PLR/AG) en ce sens.

Les cambrioleurs professionnels agissent souvent au niveau national ou international et profitent de la lenteur des échanges d'informations entre les polices cantonales, indique Corina Eichenberger. Les policiers peuvent en effet accéder aux données relatives à un suspect enregistrées dans un autre canton, mais la démarche est fastidieuse et chronophage.

C'est pourquoi la conseillère nationale souhaite que le Conseil fédéral crée une base de données de police nationale et centralisée ou une plate-forme reliant les bases de données cantonales existantes. Dans sa réponse publiée lundi, le gouvernement propose d'accepter la motion de l'Argovienne.

Il précise cependant que des programmes et projets, visant à lier les différents systèmes d'information policiers, existent déjà. A l'image du programme "harmonisation de l'informatique policière" (HIP). Une étude préliminaire sur la création d'une plate-forme nationale de recherche est également en cours d'élaboration.

Ces projets ne permettront toutefois que l'échange d'informations. La centralisation de la saisie et du traitement des données n'entre pas en ligne de compte en cause de la souveraineté cantonale, précise le Conseil fédéral. Et d'ajouter que les bases légales de la Confédération et des cantons pourraient être amenées à être adaptées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias