28.05.2018, 19:41

Coûts de la santé: le National veut des mesures sur les tarifs médicaux

chargement
Des mesures concernant les tarifs médicaux doivent être prises pour maîtriser les coûts de la santé, estime le Conseil national.

Santé Le Conseil national a donné suite à une initiative parlementaire qui a pour but de mieux maîtriser les coûts de la santé.

Des mesures concernant les tarifs médicaux doivent être prises pour maîtriser les coûts de la santé. Le Conseil national a donné suite lundi une initiative parlementaire de sa commission en ce sens.

Le texte vise à ce que fournisseurs de prestations et assureurs prévoient dans les conventions tarifaires des mesures visant à piloter les coûts et les prestations. En cas d'augmentation injustifiée du nombre de prestations et des coûts par rapport à l'année précédente, les fournisseurs de prestations devraient effectuer des remboursements.

Hôpitaux et médecins s'exposeraient aussi à des sanctions s'ils ne se plient pas aux mesures de pilotage, a expliqué Ruth Humbel (PDC/AG) au nom de la commission. Si les partenaires tarifaires ne s'entendent pas sur des mesures de pilotage des coûts et des prestations, l'autorité d'approbation compétente pourrait en décréter.

Pas d'organisation tarifaire

Par 97 voix contre 91, le Conseil national a en revanche refusé de donner suite à une autre initiative qui prévoit d'obliger les partenaires tarifaires à instituer une organisation afin de garantir, dans le domaine ambulatoire également, la maintenance et le développement continu des structures tarifaires.

Les instruments prévus permettent d’atteindre les objectifs, a expliqué Philippe Nantermod (PLR/VS). L’initiative recèle un potentiel d’étatisation du système actuel.

La commission du Conseil des Etats avait refusé de donner suite à ces deux textes vu qu'ils vont dans le même sens que des mesures déjà prévues par le Conseil fédéral. Le programme du gouvernement contre la hausse des coûts de la santé se divise en deux paquets. Le premier cible d'abord le contrôle et les réglementations tarifaires. Un plafonnement des coûts remboursés ne sera étudié qu'ensuite.

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Assemblée du PDCLe PDC lance une initiative populaire pour freiner les coûts de la santéLe PDC lance une initiative populaire pour freiner les coûts de la santé

Primes maladiesCoûts de la santé: le Conseil fédéral propose 38 mesures pour freiner la hausseCoûts de la santé: le Conseil fédéral propose 38 mesures pour freiner la hausse

PolitiqueVers des essais pilote sur le terrain pour réduire les coûts de la santéVers des essais pilote sur le terrain pour réduire les coûts de la santé

Top